fbpx

Women empowerment !

  • L'opportunité d'investissement
  • La performance
  • Besoin de + d'info ?

Pourquoi y croire ?

Investir dans le combat pour l’égalité femmes-hommes, c’est investir dans une cause sociétale tout en bénéficiant de la performance de sociétés potentiellement plus performantes !

D’après une récente étude de l’OCDE, baptisée « Atteindre l’égalité femmes-hommes, un combat difficile », les différences de traitement entre les femmes et les hommes dans le milieu professionnel restent importantes et tardent à se résorber.

Par exemple, les écarts de rémunération restent de 15 % en moyenne à poste égal dans l’ensemble de la zone OCDE, un taux qui a à peine évolué depuis 2010. Au-delà, de l’écart de rémunération, le “plafond de verre” reste intact avec seulement 1/3 de femmes occupant des postes de direction générale, siégeant aux conseils d’administration ou à des postes de direction dans la fonction publique.

Cependant, les statistiques dévoilées par MSCI indiquent que les sociétés avec une présence plus importante de femmes aux postes clés ont eu un retour sur investissement de 10.1% par an contre 7.4% par an pour les autres sociétés. MSCI mentionne notamment qu’avoir un leadership plus équilibré entre femmes et hommes pourrait mener à une meilleure prise de décision et permet de réduire le turnover au sein de la société tout en améliorant l’engagement des salariés.

Le thème Women empowerment !​ en bref

Le thème Women empowerment !​ comprend des sociétés qui ont obtenu le meilleur score en matière d’égalité femmes-hommes selon 19 critères établis par Equileap, organisme de recherche spécialisé dans ce domaine.

Ces sociétés peuvent donc être spécialisées dans des secteurs très variés, mais les entreprises dont l’activité est liée aux armes, au jeu, au tabac et celles comprises dans la liste du conseil d’éthique norvégien (Norwegian Ethics Council list) sont exclues. Il s’agit donc d’un investissement éthique au sens large et pas uniquement engagé pour l’égalité femmes-hommes.

Investir dans Women empowerment !​

Pour investir pour l’égalité femmes-hommes, nous recommandons le Lyxor Global Gender Equality (DR) UCITS ETF. Il s’agit d’un ETF actions disponible chez la plupart des plateformes d’investissement.

Cet investissement suit l’indice Solactive Equileap Global Gender Equality Net Total Return Index composé de 150 sociétés du monde entier, équipondérées, qui ont obtenu le meilleur score selon les 19 critères d’Equileap. C’est donc un investissement très diversifié en termes de secteurs et essentiellement exposé aux économies les plus développées, les sociétés américaines représentant plus de 48%.

Evolution du prix d'une part de l'ETF (en €)

Concrètement, dans quoi j'investis ?

Top 5 des paysPoids
Etats-Unis49,1%
Royaume-Uni11,3%
Australie9,5%
France7,9%
Suède5,9%
Total du Top 583,7%
Top 5 des secteursPoids
Finance18,8%
Biens de consommation cycliques14,1%
Technologie de l'information10,7%
Santé10,6%
Industrie8,6%
Total du Top 562,8%
Top 5 des sociétésPoids
Adobe Systems Inc1,2%
Nike Inc1,0%
Andeavor1,0%
Darden Restaurants1,0%
Ericsson1,0%
Total du Top 55,1%

La composition de l’indice est susceptible de changer en fonction de l’évolution des notes des sociétés.

Tu peux retrouver ici toutes les informations concernant cet ETF.

L'évolution du cours depuis la création du thème

Il nous est malheureusement impossible de te proposer l'évolution du cours de l'ETF en direct pour le moment, mais tu peux la retrouver ici.

La performance passée

Performance au 18 septembre 2018Depuis le 1er janvier1 mois3 mois6 mois1 an*
Rendement de l'ETF+5,4%-1,2%+2,4%+9,1%+4,8%
Rendement de l'indice (S&P Global 1200)+2,2%+0,7%+1,6%+1,7%+8,0%
* Performance depuis la création de l'ETF (octobre 2017).
Les chiffres présentés ici font référence à des performances passées. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne doivent pas être le seul facteur pris en considération lors du choix d’un produit ou d’une stratégie.
Tu peux retrouver ici toutes les informations concernant cet ETF.

Chiffres clés de l'ETF

17

Pays compris dans le thème

11

Secteurs composant le thème

150

Sociétés composant le thème

53,9 M€

Actif net

0,2 %

Frais de gestion annuels

7 / 7

Niveau de risque

Nous sommes indépendants !

Aujourd'hui, cette plateforme étant la première étape de notre projet, nous ne percevons aucune rémunération :
  • ni de la part des courtiers : nous les avons choisi pour leurs qualités (faibles frais de transaction, facilité d'ouverture d'un compte) et la possibilité qu'ils offrent d'investir dans cet ETF
  • ni de la part de la société qui gère l'ETF.
Tu peux retrouver ici toutes les informations concernant cet ETF.

Tu aimeras peut-être aussi :

Axel © 2018