fbpx

L'eau, ressource clé du 21ème siècle

  • L'opportunité d'investissement
  • La performance
  • Besoin de + d'info ?

Pourquoi y croire ?

Investir dans le secteur de l'eau c'est investir dans un secteur stratégique en plein essor, dont l'activité a un impact réel en donnant notamment accès à une eau potable et saine dans des régions du monde qui en manquent cruellement.

L’eau fait partie des 17 objectifs de développement durable du programme de l’Organisation des Nations Unis à horizon 2030. L’objectif n°6 vise ainsi à “garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable”, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui :

  • 2,1 milliards de personnes n'ont pas accès à des services d'alimentation en eau potable gérés de manière sûre
  • 4,5 milliards de personnes manquent d’infrastructures d'assainissement gérées de manière sûre
  • La pénurie d'eau touche aujourd’hui quatre personnes sur dix
  • 80% des eaux usées retournent dans l'écosystème sans être traitées ou ré-utilisées
  • Le secteur agricole est le plus grand consommateur d'eau douce, responsable de pratiquement 70% des prélèvements d'eau au niveau mondial

Certaines études estiment que la demande en eau va excéder de 40% l’offre disponible d’ici 2030, ce qui pourrait créer de graves conflits géopolitiques alors que l’accès à l’eau est déjà une source de tensions entre états dans certaines régions du monde. 10 pays détenant plus de la moitié des ressources mondiales, l’accès à une eau saine sera l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle, et l’eau va devenir une ressource stratégique, comme le pétrole a pu l’être au cours des dernières décennies.

Cette situation d’urgence est un challenge et une opportunité économique majeure pour les sociétés de l’industrie de l’eau, dont le marché était estimé à 500 milliards de dollars en 2014 et qui pourrait doubler pour atteindre 1 000 milliards d’ici 2020.

Sources : UNICEF, Organisation mondiale de la Santé (OMS), UNESCO et FAO

Le thème Eau, ressource clé du 21ème siècle en bref

Le thème comprend des sociétés dont l’activité est liée au marché de l’eau mais impliquées à différents niveaux de la chaîne de valeurCes sociétés peuvent donc être spécialisées dans :

  • les services et infrastructures : notamment des sociétés s’occupant de l’approvisionnement en eau, des services publics relatifs à l’eau, du traitement des eaux usées, de la construction d’égouts et de canalisations, de la purification d’eau, du forage de puits et des contrôles de la qualité de l’eau
  • les équipements et matériaux : notamment les produits et dispositifs de traitement des eaux, les pompes et l’équipement de plomberie, les moteurs électriques et hydrauliques ainsi que les débitmètres et compteurs

Investir dans Eau, ressource clé du 21ème siècle

Pour investir dans le secteur de l’eau avec une exposition mondiale, nous recommandons l’ iShares Global Water UCITS ETF. Il s’agit d’un ETF disponible chez la plupart des plateformes d’investissement.

Cet investissement suit un indice de sociétés évoluant dans le secteur de l’eau et qui est composé des 50 plus importantes sociétés du secteur dans le monde (S&P Global Water Index).

Evolution du prix d'une part de l'ETF (en US$)

Concrètement, dans quoi j'investis ?

Top 5 des paysPoids
Etats-Unis48,8%
Royaume-Uni12,8%
France9,1%
Chine5,6%
Suisse4,6%
Total du Top 580,8%
Top 5 des secteursPoids
Réseaux & services énergétiques47,1%
Industrie38,9%
Santé5,3%
Technologies de l'information4,3%
Matériaux1,9%
Total du Top 597,5%
Top 5 des sociétésPoids
American Water Works10,1%
Xylem6,6%
Veolia5,4%
Danaher5,3%
Idex Corp.5,0%
Total du Top 532,5%

La composition de l’indice est susceptible d’être ajustée chaque semestre en fonction de l’évolution des sociétés de l’indice et du secteur.

Tu peux retrouver ici toutes les informations concernant cet ETF.

L'évolution du cours depuis la création du thème

La performance passée

Performance au 3 décembre 2018Depuis le 1er janvier1 an3 ans5 ans10 ans
Rendement de l'ETF-8,9%-6,5%+19,7%+31,7%+157,0%
Rendement de l'indice (S&P Global 1200)-2,9%-1,4%+7,1%+4,9%n.a.
Les chiffres présentés ici font référence à des performances passées. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne doivent pas être le seul facteur pris en considération lors du choix d’un produit ou d’une stratégie.
Tu peux retrouver ici toutes les informations concernant cet ETF.

Chiffres clés de l'ETF

15

Pays compris dans le thème

7

Secteurs composant le thème

49

Sociétés composant le thème

553 M$

Actif net

0,65 %

Frais de gestion annuels

5 / 7

Niveau de risque

Nous sommes indépendants !

Aujourd'hui, cette plateforme étant la première étape de notre projet, nous ne percevons aucune rémunération :

  • ni de la part des courtiers : nous les avons choisi pour leurs qualités (faibles frais de transaction, facilité d'ouverture d'un compte) et la possibilité qu'ils offrent d'investir dans cet ETF
  • ni de la part de la société qui gère l'ETF.
Tu peux retrouver ici toutes les informations concernant cet ETF.

Tu aimeras peut-être aussi :

Axel © 2018