Livrets d'épargne en crypto à 10% par an : fonctionnement et risques

22 mars 2021

Dans un monde où les taux d’épargne sans risque sont quasi nuls, les placements à revenus fixes avec un rendement élevé sont de plus en plus rares. Avec l’émergence des crypto et de la DeFi, les plateformes d’échange proposent des “livrets d’épargne” en crypto à des taux exceptionnellement élevés (5 à 15% par an environ). Mais attention, ces nouveaux placements n’ont rien à voir avec un livret d’épargne bancaire classique et il faut être conscient des risques spécifiques avant de se lancer.

 

Comment ça marche ?

Pour commencer, la notion de livret ou épargne mise en avant par ces plateformes prête à confusion.

Côté utilisateur, la démarche peut sembler identique : vous déposez une certaine somme (en crypto-actifs) auprès d’une plateforme (qui joue donc le rôle de banque). Cette somme est immobilisée, pour une durée déterminée ou non, et vous percevez des intérêts pendant cette période. Les intérêts sont généralement versés en crypto, et sont d’autant plus élevés si celle-ci est moins établie sur le marché. Ils seront plus faibles si vous choisissez de les toucher en bitcoin ou en ether par exemple. Certaines plateformes donnent aussi la possibilité de percevoir ces intérêts en stable coins, des crypto-monnaies dont la valeur est indexée sur celle de l’euro ou du dollar. Les intérêts sont généralement perçus sur une base journalière, contrairement à une épargne bancaire.

En réalité, vos cryptos ne sont pas immobilisées par la plateforme mais sont prêtées à d’autres acteurs (hedge funds, investisseurs, traders). Vous êtes donc rémunérés pour prêter vos actifs à un tiers, qui pourra les utiliser dans le cadre d’une opération financière (ex : spéculation via des produits dérivés).

C’est donc un placement qu’il vaut mieux appréhender comme un prêt contre rémunération plutôt que de l’épargne bancaire pour bien saisir les risques encourus, qui justifient le niveau élevé de rémunération.

Cette opération est semblable à ce qu’on peut observer sur les marchés financiers avec le prêt de titre (ex : actions). Certains OPCVM et ETFs dans lesquels vous investissez peuvent de la même manière prêter les titres qu’ils détiennent à des hedge funds ou autres institutions contre rémunération, permettant ainsi d’améliorer la performance du produit et donc de votre investissement.

 

Quels sont les taux proposés ?

Ces livrets Crypto peuvent donner accès à des taux annuels supérieurs à 10%. Dans les faits, ces taux sont assez variables selon :

  • La crypto dans laquelle vous percevez les intérêts : Nexo par exemple propose 2% en plus si vous êtes rémunérés dans leur crypto plutôt que les plus sétablies (Bitcoin, USDT, etc)
  • La durée d’immobilisation (si vous choisissez une “épargne” bloquée plutôt que flexible) : Binance propose 6% de rémunération sur les principaux stable coins en épargne flexible mais jusqu’à 7% si vous acceptez de bloquer cette somme pendant 90 jours
  • La plateforme d’échange utilisée : les nouvelles plateformes proposent parfois des taux supérieurs à la concurrence au début, pour attirer les capitaux et se faire connaître

Le Wall Street Journal a recensé les taux les plus élevés proposés par les différentes plateformes au 4 mars 2021 (les taux sont susceptibles d’évoluer rapidement).

Article Axel - Step by step Epargne Crypto - Comparaison tx

 

Quelles sont les principales plateformes ?

Il existe une multitude de plateformes et l’écosystème évolue rapidement avec de nouveaux acteurs. Nous avons choisi de mettre en avant 3 acteurs parmi les plus établis.

BlockFi

Créée en 2017, BlockFi est une des start-up les plus en vue de l’écosystème DeFI. La plateforme américaine propose de prêter ses cryptos contre rémunération, d’emprunter en dollar en mettant en garantie ses cryptos ainsi qu’une plateforme d’échange. La société vient également de lancer une carte bancaire adossée aux comptes BlockFi, et devrait se positionner en véritable crypto-banque dans les années à venir.

Les taux proposés par BlockFi peuvent monter jusqu’à plus de 9% :
Article Axel - Step by step Epargne Crypto - Tx Blockfi

Si BlockFi est plus récente et donc moins installée que des acteurs comme Binance, la société est soutenue par des investisseurs prestigieux et a annoncé une levée de fonds de $350M cette semaine, avec une valorisation de $3Mds. Elle dispose donc de moyens pour se développer et assurer la sécurité de la plateforme.

Nexo

Créée en 2018, Nexo est une plateforme suisse dont l’activité est similaire à BlockFi. Nexo s’est appuyée sur des taux très élevés pour gagner rapidement en popularité. La société revendique aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs et plus de $5Mds d’actifs sous gestion.

Nexo propose des taux allant jusqu’à 10% sur les principaux stable coins et 6% sur le bitcoin si vous percevez les intérêts dans ces mêmes cryptos.

Article Axel - Step by step Epargne Crypto - Tx Nexo 1

Si vous acceptez de percevoir les intérêts dans la crypto de la plateforme, le Nexo, les taux bénéficient même d’une prime de 2%, soit 12% pour l’USDT et 8% pour le Bitcoin.

Article Axel - Step by step Epargne Crypto - Tx Nexo 2

 

Nexo a noué des partenariats avec des acteurs reconnus de l’éco-système (Bitgo, Huobi Global, Circle, etc.) et s’appuie sur la startup française Ledger pour la sécurisation des actifs.

L’offre et le marketing de Nexo sont très attirants mais attention tout de même aux zones d’ombres qui entourent toujours cette plateforme et que nous aimerions voir levées afin de lui faire pleinement confiance. Par exemple, sur leur site, ils assurent être “a EU licensed and regulated financial institution” mais il n’est fait aucune mention du pays dans lequel ils sont enregistrés ou de l’agrément qu’ils possèdent. De même l’entité juridique qui exploite le site ou encore celle qui est la contrepartie des opérations réalisées avec les clients ne sont pas mentionnées sur le site. Et bien que l’entreprise se revendique comme faisant partie de l’éco-système Suisse, ses opérations semblent être basées en Bulgarie.

Binance

Créé en 2017 à Hong Kong par Changpeng Zhao, Binance est devenu en 3 ans la 1ère plateforme d’échange de crypto-actifs au monde. La plateforme revendique un volume journalier moyen de près de $29Mds, soit environ 10% du volume moyen observé sur le Nasdaq.

Parmi ses nombreuses activités, Binance a lancé des offres “d’épargne”, flexible et bloquée, avec des taux de l’ordre de 6 à 7% pour les stable coins.

Article Axel - Step by step Epargne Crypto - Binance Flexi

Article Axel - Step by step Epargne Crypto - Binance Locked

Binance est un des piliers de l’éco-système crypto et la société communique en toute transparence en cas d’incidents sur la plateforme, ce qui est assez rassurant en termes de sécurité.

 

Un niveau de risque élevé

Les taux proposés par ces nouvelles solutions d’épargne crypto sont clairement attrayants. Mais comme toujours lorsqu’il s’agit d’investissement, le rendement est la rémunération du risque pris. Ces placements présentent des risques qui n’ont rien à voir avec ceux d’une épargne bancaire classique, et qu’il faut donc bien avoir en tête avant de se lancer :

Absence de garantie des dépôts

Contrairement à l’épargne bancaire, les fonds investis via les solutions d’épargne crypto ne sont pas soumis aux fonds nationaux de garantie. En France, vos fonds placés sur des livrets ou compte courant sont couverts par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution à hauteur de 100 000€ par client et par établissement. Ici, vos fonds sont exposés au risque de faillite de la plateforme, et la plupart de ces acteurs sont encore jeunes avec un risque qui n’est donc pas négligeable.

Risque de contrepartie

Au-delà du risque de faillite de la plateforme évoqué ci-dessus, vous êtes également exposé au risque de contrepartie. Si le tiers auquel la plateforme a prêté vos crypto-actifs n’est pas capable de faire face à ses obligations de remboursement, vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement ou devoir attendre une longue procédure juridique pour récupérer vos actifs.

Volatilité et frais

Lorsque vous recevez des intérêts en crypto-actifs, vous êtes exposés aux risques inhérents à cet actif. Le 1er est la volatilité, si vous recevez 10% d’intérêt sur un an mais que cet actif perd 30% de sa valeur, vous n’aurez rien gagné en monnaie courante (euro, dollars). Symétriquement, si cette crypto gagne en valeur pendant cette période, vous bénéficierez à la fois du taux d’intérêt et d’appréciation de la valeur de l’actif. L’autre risque lié à la crypto est l’évolution des frais. Vous aurez sans doute à payer des frais au moment du retrait ou de la conversion et certaines crypto ont vu leurs frais de fonctionnement augmenter fortement. C’est un élément à avoir en tête si vous investissez de petits montants.

Volatilité des taux d’intérêt

Comme nous l’avons mentionné, les taux de rémunération sont assez variables et évoluent beaucoup avec le temps. Il peut arriver qu’une plateforme diminue par deux les taux de rémunération une fois qu’elle a atteint un certain niveau de notoriété (comme Nexo avec l’épargne flexible). Ainsi, si vous pouvez bénéficier d’un taux élevé au départ, il n’est pas certain que vous puissiez bénéficier des intérêts composés à taux élevés sur le long terme si ces taux baissent régulièrement. Or l’évolution de l’écosystème, une régulation plus rassurante pour les épargnants ou encore une plus grande sécurité perçue par les épargnants sont autant de facteurs qui pourraient conduire à une baisse des primes de risque à l’avenir.

Risque de hack de la plateforme

C’est un risque récurrent au sein de l’écosystème crypto, qui a vu de nombreuses plateformes d’échange hackées par le passé. Les principales plateformes sont de plus en plus sécurisées et de moins en moins touchées par ce phénomène mais cela reste un risque, notamment avec les acteurs plus récents. Les plateformes travaillent souvent avec des acteurs spécialisés de la sécurisation et conservation des crypto-actifs, comme Ledger partenaire de Nexo, pour réduire au maximum ce risque de hack.

 

En conclusion, ces nouvelles solutions d’épargne aux taux élevés nous paraissent surtout intéressantes pour les investisseurs expérimentés avec les cryptos.

Si vous possédez des crypto-actifs depuis un moment déjà, que vous ne craignez pas leur volatilité et souhaitez en tirer un revenu supplémentaire, vous êtes au bon endroit.

Si vous n’avez jamais investi en crypto et recherchez un taux plus élevé pour votre épargne sans risque, ces solutions ne sont pas adaptées : leur profil de risque / rendement espéré ne correspond pas à cela (contrairement à ce que certaines publicités sur les réseaux sociaux peuvent laisser entendre).

 

PS : Pour ceux qui seraient passés à côté, nous avons proposé récemment la 2e opportunité d’investissement long terme de Step by Step Premium, avec DarioHealth, accessible à tous ici.

***

Par Guillaume Lartigau et Julien Saint Georges, co-fondateurs d’Axel : l’indépendance au service de votre patrimoine

Pour recevoir tous les prochains articles directement par email n’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous à la newsletter et à la partager autour de vous !