Événement Finimize #2 à Paris

8 octobre 2019

Investing in your 20s, retour d’expérience de deux investisseurs

Jeudi dernier avait lieu le 2e meetup de la Communauté Finimize au WeWork Colisée !

Lors de cet événement, Nicolas nous a fait part de son expérience d’investisseur immobilier et Jean de ses premiers pas en bourse. Voici les principaux éléments que nous retenons de nos échanges.

L’immobilier, un vrai projet

Dans l’environnement actuel où les taux d’emprunt sont historiquement bas et où les banques peuvent financer 100% d’un achat immobilier, voire même les frais de notaire, on a tout intérêt à emprunter pour investir dans l’immobilier locatif le plus tôt possible selon Nicolas. Mais attention, l’immobilier, cela prend du temps ! Oubliez les revenus “passifs”, trouver le bien, faire les travaux, entretenir, trouver son locataire, gérer la location, tout cela prend du temps. L’immobilier, c’est quasiment un side project.

Les conseils de notre investisseur pour commencer ? Eviter Paris, devenu beaucoup trop cher, et commencer par un appartement bien placé dans une ville dynamique, idéalement prisée par les étudiants.

Sur le format, pour la plupart des jeunes actifs, il conseille l’investissement en LMNP Location Meublée Non Professionnelle. Il recommande d’éviter d’acheter un bien immobilier uniquement pour de la location de courte durée, celle-ci devient risquée d’un point de vue réglementaire.

Pour les dossiers d’emprunt, Nicolas recommande d’être le plus honnête possible avec sa banque, qui dispose aujourd’hui de nombreux moyens d’avoir accès aux informations qu’on pourrait vouloir lui cacher.

La bourse, ce n’est pas fait pour tout le monde

Jean nous a fait part du stress que lui procurent ses investissements en bourse. Contrairement à l’immobilier, avec les marchés financiers, on peut voir l’évolution de la valeur de son patrimoine chaque jour ce qui peut générer beaucoup de stress. Lorsque les marchés baissent, le risque est de vouloir absolument faire quelque chose et donc de prendre de mauvaises décisions sous le coup des émotions.

Pour savoir si l’investissement en bourse est fait pour vous, commencez par investir de petites sommes et voyez comment vous réagissez face à la volatilité des marchés.

Pour bien investir, il faut viser le long terme et réussir à garder le cap lorsque les marchés baissent et ne pas tout vendre à la moindre secousse. Si vous ne parvenez pas à garder la tête froide, il vaut peut être mieux privilégier d’autres investissements.

Enfin, au moment de vous lancer, choisissez un courtier avec des frais de transaction faibles et des produits avec des frais de gestion faibles. Ils ont un impact significatif sur votre performance sur le long terme !

En immobilier comme en bourse, attention aux vendeurs de rêves

La bourse et l’immobilier sont des investissements de long terme.

Attention à ceux qui promettent des gains énormes à court terme, et qui sont très présents sur internet. Investir dans sa vingtaine permet d’avoir du temps devant soi et de commencer à bénéficier des intérêts composés tôt.

A très vite pour un nouvel événement !

Julien
Finimize Community Host

***

Pas encore abonné à Finimize ? 👉 Découvrez la newsletter Finimize 👈

Julien, co-fondateurs d’Axel