C’est quoi ce nouveau PEA Jeunes ?

7 juin 2019

Afin d’encourager les jeunes à se familiariser avec l’investissement en bourse, la loi Pacte a donné naissance à une nouvelle enveloppe d’investissement réservée aux jeunes de 18 à 25 ans. On vous explique tout !

Qu’est-ce que le PEA Jeunes ?

Le PEA Jeunes est un Plan d’Epargne en Actions (PEA) réservé aux jeunes de 18 à 25 ans qui appartiennent encore au foyer fiscal de leurs parents. Avant de rentrer dans le détail, commençons par le commencement, qu’est-ce qu’un PEA ?

Qu’est-ce que le PEA ?

Le PEA est un compte qui permet d’investir dans des actions, ou des fonds d’actions (ETFs, OPCVM), européennes. Comme toujours en France, son principal intérêt est…fiscal.

Au bout de 5 ans, à partir de la date d’ouverture du PEA, les plus-values réalisées sur le PEA sont ainsi exonérées d’impôt. Vous aurez donc uniquement les prélèvements sociaux à payer, soit 17,2% de vos gains, et vous l’aurez compris, il faut ouvrir un PEA le plus tôt possible.

Ancienneté du PEAImpôt sur les gainsPrélèvements sociauxConséquences d’un retrait
Moins de 5 ans12,8% (ou barème progressif de l’impôt sur le revenu)17,2%Clôture du PEA
Plus de 5 ans0%17,2%Aucune

Le PEA a 3 autres caractéristiques principales :

  • Il est plafonné à 150 000€
  • Un retrait avant 5 ans entraîne la fermeture du PEA, donc votre argent n’est pas bloqué en cas de besoin mais le PEA n’est pas flexible avant cette date
  • On ne peut détenir qu’un seul PEA par personne, et deux par foyer fiscal

Les spécificités du PEA Jeunes

C’est pour cette dernière raison que le PEA Jeunes a été créé. Si les deux parents disposent déjà d’un PEA chacun, un enfant appartenant au même foyer fiscal ne pouvait pas en ouvrir un. C’est désormais possible avec le PEA Jeunes, qui est réservé aux 18-25 ans appartenant donc au foyer fiscal de leurs parents et plafonné à 20 000€.

Pour le reste, il présente donc les mêmes caractéristiques que le PEA.

Que se passera-t-il à vos 25 ans ? Le PEA Jeunes sera automatiquement converti en PEA dès que vous aurez 25 ans ou avant si vous sortez du foyer fiscal de vos parents.

Où ouvrir un PEA Jeunes ?

Le PEA Jeunes n’est pas encore disponible ! Si la loi Pacte a bien été votée, les décrets d’application précisant les derniers détails sont attendus dans les prochaines semaines et le PEA Jeunes devrait donc être opérationnel au cours de l’été.

Comme le PEA classique, il devrait être disponible auprès des banques traditionnelles et des courtiers en ligne. Attention cependant, comme pour la plupart des enveloppes d’investissement, les frais des banques sont souvent très élevés, il est donc préférable d’opter pour un courtier en ligne (ex: Binck, Saxo Banque, etc.), qui vous permettra de le gérer de façon autonome, en ligne, et à moindres frais ! Le choix est important car vous ne pouvez ouvrir qu’un seul PEA.

Notre avis sur le PEA Jeunes ? Une bonne initiative, mais ce n’est pas la priorité !

Les intentions derrière la création de ce PEA Jeunes sont louables, mais il ne faut pas brûler les étapes.


Pour que les 18-25 ans s’approprient réellement ce produit, ils vont avoir besoin de développer leurs connaissances financières, qu’ils jugent aujourd’hui insuffisantes pour beaucoup.

Il est donc nécessaire de mettre en place une véritable politique d’éducation financière à l’école, afin de donner à tous les moyens de maîtriser les concepts financiers de base. Sans cela, le PEA Jeunes risque d’être uniquement un produit ouvert et finalement géré par des parents avertis en la matière.

***

Guillaume et Julien, co-fondateurs d’Axel