fbpx

6 livres à lire absolument pour développer ta culture financière

23 janvier 2019

Tu as envie de mieux comprendre comment gérer tes économies ou tout simplement développer ta culture financière ? Tu ne sais pas par quoi commencer ? On t’a préparé une liste de 6 livres variés et complémentaires pour t’y aider ! Dans cette liste, tu trouveras des livres avec une approche très pratique, d’autres plus proches du développement personnel et des oeuvres avec une approche plus historique, il y en a forcément un qui correspond à ce que tu cherches !

Père riche, père pauvre – Robert Kiyosaki

Très facile à lire, il permet de comprendre les principes de base de la finance (ex: actifs vs. passifs) à travers l’histoire des deux pères de Robert Kiyosaki. Son “père pauvre”, plutôt dépensier, et son “père riche”, mentor qui lui a inculqué l’état d’esprit et les habitudes permettant de développer un patrimoine important.

C’est un grand classique des finances perso et du développement personnel qui a l’avantage d’être hyper accessible.

Épargnant 3.0 – Edouard Petit

L’auteur, Edouard Petit, n’est pas un professionnel de la finance. Mais à force de s’intéresser au sujet pour gérer ses propres économies, il est devenu un investisseur chevronné et partage son expérience dans ce livre très court (2h de lecture) et accessible. Il explique sa méthode pour se constituer un patrimoine en investissant via des ETFs, le tout en y passant seulement quelques minutes par mois.

En résumé, c’est un livre très simple et concret, idéal pour une mise en application rapide !

“The Clash of the Cultures : Investment vs. Speculation” – John Bogle

John Bogle est le co-fondateur de la deuxième plus grosse société de gestion au monde, The Vanguard Group, et il est considéré comme l’inventeur des fonds indiciels, les ETFs que l’on ne te présente plus. John Bogle s’est appuyé sur plus de 60 ans de carrière à Wall Street pour expliquer dans ce livre l’évolution d’une ère d’investissement de long terme, vers une ère de spéculation à court terme qu’il a beaucoup critiqué.

Ce livre est à la fois un véritable morceau d’histoire financière, une critique de ce qu’est devenu Wall Street ainsi que du système des retraites aux Etats Unis et, surtout, un guide à destination des investisseurs particuliers pour lesquels John Bogle s’est beaucoup impliqué. L’ouvrage se termine ainsi sur les 10 règles simples à suivre selon lui pour investir avec succès et une ultime mise en garde sur la spéculation.

Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill

Napoleon Hill a étudié et interrogé pendant 20 ans plus de 500 personnalités (Carnegie, Rockefeller, Ford) qui ont connu une formidable réussite financière, avant de publier ce livre en 1937.

Véritable classique du genre, il est structuré comme une méthode en 13 étapes pour obtenir du succès dans les affaires. Le titre est sans doute mal choisi : il s’agit en effet plus d’un livre de développement personnel que purement financier.

Certains passages peuvent paraître archaïques voire étonnants (👋 coucou le chapitre sur la transmutation sexuelle), ce qui s’explique par la date de parution et l’approche très américaine de ce livre, il n’en reste pas moins très inspirant et bourré de conseils très pratiques et utiles à tous.

L’effet boule de neige – Alice Schroeder

L’effet boule de neige est une biographie officielle de Warren Buffet, considéré comme le plus grand investisseur du 20ème siècle. Bourré d’anecdotes passionnantes, comme celle de ses premiers revenus passifs obtenus avec des flippers d’occasions chez un coiffeur, ce livre permet de se plonger dans l’état d’esprit du célèbre investisseur.

On découvre ainsi comment cet homme qui passe 80% de son temps à lire a obtenu ses premiers succès en affaires en appliquant les conseils donnés par quelques livres qui l’ont marqué, et notamment celui de Benjamin Graham (👇).

Seul bémol, ce livre de 600 pages comprend quelques longueurs dont on aurait pu se passer.

L’investisseur intelligent – Benjamin Graham

Ce livre, dont la première édition date de 1949, est considéré comme une bible de l’investissement dit “value”. Cette méthode d’investissement à long terme, exposée par Benjamin Graham et qui a largement inspiré Warren Buffet, consiste à identifier les sociétés dont la valeur fondamentale est supérieure à la valeur donnée par le marché.

Graham considère ainsi que l’investisseur intelligent est celui qui parvient à identifier les sociétés sous-valorisées par le marché en considérant que sur le long terme, leur valeur en bourse se rapprochera de leur valeur fondamentale.

 

Tu es maintenant paré pour les soirées au coin du feu ! Bonne lecture 😉

***

Pour recevoir plus de tips pour gérer tes économies, inscris toi à la newsletter et suis nous sur Facebook.

Guillaume et Julien, co-fondateurs d’Axel

Axel © 2018