fbpx

4 sujets à éviter pendant le dîner de Noël

24 décembre 2018

Ca y est, c’est Noël ! Ce moment tant attendu qui permet aux familles de se réunir et de mettre foie et estomac à rude épreuve. Si Noël nous évoque le sapin, le foie gras ou la bûche, c’est aussi un risque non négligeable de s’engouffrer dans des débats à risque, des débats dont la qualité peut rapidement se dégrader au fil des verres de vin.

Alors pour éviter que ton réveillon ne se transforme en véritable défaite de famille, voici quelques sujets à éviter.

“Et toi, comment ça se passe le taff ?”


On a tous une tante, un oncle ou un cousin aigri qui ne parle que de son taff. C’est le centre de sa vie. Il passe son temps à se plaindre de son travail ou à dire qu’il n’est pas assez payé pour ce qu’il fait, alors qu’il gagne plus que la plupart des membres de la famille réunis ce soir.

Si tu lui poses cette question, qui paraît pourtant anodine, c’est parti pour 30 min de monologue plaintif et l’assurance de gâcher l’ambiance festive du réveillon.

Le bitcoin

Il y a un an, le bitcoin dépassait les 20 000$ et tu expliquais à toute la famille que le bitcoin allait révolutionner le monde et qu’il fallait en acheter. Pour ton grand oncle banquier, le bitcoin ne servait qu’à blanchir de l’argent et financer le terrorisme. Il était certain que la bulle allait se dégonfler et le bitcoin disparaître.

Un an après, le bitcoin est toujours là mais sa valeur a été divisée par 5. Tu as surement perdu quelques plumes et ton oncle va se faire un malin plaisir de remettre le sujet sur la table. Pour éviter une discussion douloureuse, la meilleure solution est de renverser ton verre de vin “par accident” sur ta cousine à ce moment là. La gestion de l’incident devrait te permettre d’esquiver le débat.

L’immigration

“Aussi vrai qu’t’es pas francais si t’as pas un oncle raciste” chantait un célèbre artiste français. Chaque année c’est pareil, l’immigration est un des principaux sujets politiques à éviter en famille. Il y a toujours quelqu’un autour de la table pour envenimer le débat.

Pour éviter cette discussion, et si tu ne l’as pas déjà fait pour éviter un autre sujet ou si tu es un adepte du “comique” de répétition, la meilleure solution reste de renverser ton verre de vin “par accident” sur ta cousine pour esquiver le débat.

Les Gilets Jaunes

Sil y a un sujet à éviter cette année c’est bien celui-ci !

Compte tenu de la complexité de ce mouvement, difficile de trouver un terrain d’entente, surtout si ta tante est restée bloquée à un barrage, ne pouvant pas aller bosser, alors que ton oncle manifestait sur un rond point. Difficile de les mettre d’accord, chacun combattant à coup de fake news ou de vidéo hallucinante sortie de son contexte. Ce mouvement déchaîne les passions de chaque côté, et génère des tensions politiques.

Alors un bon conseil, plutôt que de se déchirer, savourons la bûche en se remémorant les bons moments de cette année, ceux qui nous ont unis, comme cette belle 2e étoile :

***

Pour recevoir plus de tips pour gérer tes économies, suis nous sur Facebook et inscris toi à la newsletter.

Guillaume et Julien, co-fondateurs d’Axel

Axel © 2018