fbpx

Idée reçue #1 : “La bourse c’est de la spéculation, ce n’est pas la vie réelle. Moi je préfèrerais investir dans des startups ou des PME”

14 septembre 2018

C’est peut-être ce que tu penses ou une réflexion que tu entends autour de toi. Il est vrai qu’il y a des spéculateurs sur les marchés ainsi que des gens peu scrupuleux (tous ne font pas dans le lancer de nains par contre) mais il y a aussi de nombreux investisseurs ayant comme objectif d’accompagner, sur le long terme, le développement des sociétés cotées. Si tu veux en savoir plus sur la différence entre investir et spéculer, n’hésite pas à faire un tour sur notre article “Investir vs. spéculer, le match”.

 

Pour bien comprendre l’utilité de la bourse, il est important de revenir aux fondamentaux : l’introduction en bourse est généralement l’ultime option à la disposition d’une entreprise et de ses actionnaires pour diversifier ses sources de financement.

!!! Attention SPOILER !!!

Avant d’en arriver là, une entreprise sera passée par les cases startup et / ou PME ! Eh oui, il s’agit tout simplement d’une nouvelle étape dans la vie de l’entreprise, aucune société n’est cotée dès sa création (plus Darwin que Frankenstein donc). Auparavant, elle aura souvent fait appel à des subventions, des emprunts et parfois des fonds d’investissement.

L’introduction en bourse lui permet d’élargir et de diversifier sa base d’investisseurs, les particuliers et certaines institutions n’ayant par exemple pas souvent la possibilité ou le droit d’investir dans des sociétés non cotées. Mais aussi de continuer à lever des fonds pour financer son développement, par exemple la construction d’une nouvelle usine, le lancement de son activité dans un nouveau pays ou encore la modernisation de ses outils de production. Enfin, elle lui permet d’offrir une porte de sortie aux investisseurs qui l’ont accompagné jusque là.

Une fois cotée, l’entreprise peut procéder à une augmentation de capital, c’est à dire à la création et la vente de nouvelles actions, pour obtenir de “l’argent frais”.

“Ok, mais ensuite, on est d’accord que l’entreprise ne touche pas un centime sur l’achat ou la vente de ses actions par ses actionnaires ?”

C’est vrai, elle ne touche pas directement de l’argent, mais l’évolution de son cours de bourse influence de nombreux aspects de sa gestion : sa capacité à emprunter auprès des banques, le temps laissé aux dirigeants pour mettre en place leur stratégie ou encore leur capacité à faire, ou à résister à, des opérations de fusions-acquisitions (même si la théorie existe, dans la pratique un Pac-Man n’arrive que très rarement).

Si tu as une approche long terme, investir dès aujourd’hui dans une société, ou un secteur, que tu considères avoir de l’avenir est donc loin d’être anodin car cela va influencer son développement. Alors pourquoi attendre ? Rejoins-nous sur Axel pour donner du sens à tes économies !

***

Pour recevoir plus de tips pour gérer tes économies, suis nous sur Facebook et inscris toi sur notre site.

Guillaume et Julien, co-fondateurs d’Axel

Axel © 2018