Vous avez explosé votre budget pendant les vacances ? 5 tips pour réduire vos dépenses facilement

7 septembre 2018

C’est la rentrée… Et comme chaque année, en plus de la déprime de fin de vacances, vous réalisez que vous avez explosé tous les compteurs cet été (on parle bien de la fois où vous êtes monté sur la table pour arroser tout le monde avec votre bouteille de Champ’…).

Heureusement, Axel est là pour vous aider à commencer l’année du bon pied et à mettre un max de côté pour vos prochaines vacances. Voici quelques tips pour économiser sans douleur, histoire d’éviter de passer vos soirées seul à manger des pâtes dans le noir.

Réduire vos frais bancaires

Les frais bancaires ont encore fortement augmenté cette année. On a tendance à négliger ces frais, mais, cumulés, ils représentent un montant non négligeable, et il est désormais très facile de les réduire. Le coût moyen d’un compte bancaire a atteint 211€ par an en 2018. Quand on cumule frais de tenue de compte, coût de la carte bancaire, frais de virement en agence ou frais liés aux chéquiers, la facture devient rapidement salée. Le pire ? Ce sont souvent les banques traditionnelles qui facturent le plus cher pour une qualité de service souvent médiocre, alors que vous pouvez avoir un compte et une carte gratuitement chez de nombreux établissements en ligne (Boursorama, Hello Banque, etc.) ou néo-banques (Revolut, N26, etc.). Utilisez un comparateur en ligne pour choisir l’offre la plus adaptée à votre situation !

Vous vous dites que c’est compliqué de changer de banque ? Faux ! Depuis la loi sur la mobilité bancaire de 2017, vous n’avez plus rien à faire ! Votre nouvelle banque s’occupe notamment de contacter toutes les administrations et autres sociétés auprès desquelles vous avez des prélèvements pour leur transmettre votre nouveau RIB : easy !

Votre abonnement téléphonique est-il le moins cher pour vous ?

Depuis l’arrivée de Free, les opérateurs téléphoniques font très souvent des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients et beaucoup d’offres sont désormais sans engagement. Alors prenez le temps de vérifier que votre abonnement est bien adapté à votre consommation et regardez s’il n’existe pas une offre plus intéressante chez un concurrent. Avec le transfert de numéro, il est devenu très facile de passer d’un opérateur à l’autre. Vous pouvez facilement réduire votre facture de moitié si votre forfait date un peu ! C’est un peu plus compliqué mais possible aussi pour votre box internet.

Vérifier ses contrats d’assurance

Aujourd’hui, vous pouvez être couvert par différents moyens : assurance liée à votre carte bancaire, assurance habitation, assurance personnelle, etc. Faites le point de temps en temps sur les risques couverts par chacune de vos assurances, utilisez un comparateur pour vérifier s’il n’existe pas une offre plus intéressante compte tenue de vos besoins, et surtout attention à ne pas dupliquer les assurances ! En effet, pour des usages ponctuels (location de voiture, matériel de ski), on vous proposera souvent une assurance facultative assez chère : vérifiez bien que vous n’êtes pas déjà couvert. Par exemple, certaines cartes bancaires assurent le matériel de ski (et ont même des partenariats avec certains loueurs de matériel et de voitures qui vous donneront des réductions).

Prévoir ses weekends ou vacances à l’avance

On ne va pas vous dire d’arrêter de partir en weekends ou en vacances pour faire des économies ! En revanche, la politique tarifaire de la SNCF et des compagnies aériennes a tendance à rendre les billets beaucoup plus chers lorsque la date de départ est proche. Alors mettez la pression à vos potes pour vous y prendre un peu plus à l’avance et vous y gagnerez tous ! Autre astuce, pour les billets de train, pensez à réservez ensemble ! Avec le pack tribu de la SNCF, pour 3 billets achetés, le 4ème est offert.

Applications de suivi budgétaire

Vous ne comprenez jamais comment vous avez dépensé votre salaire à la fin du mois ? Utilisez une des nombreuses applications qui analysent vos dépenses (Bankin’ ou Linxo par exemple). Elles vous permettront de mieux comprendre vos dépenses et éventuellement de vous définir un budget.

***

Guillaume et Julien, co-fondateurs d’Axel